Depuis la rentrée scolaire de 2024, le système éducatif gabonais a pris une tournure résolument innovante avec l’introduction du développement personnel dans les programmes des classes de 6ème et 5ème. Cette initiative, qui s’inscrit dans l’Approche par les compétences adoptée récemment, vise essentiellement à réduire le taux de redoublement et à offrir aux élèves des outils pour réussir tant sur le plan académique que personnel.
Une réforme pédagogique d’envergure #
La mise en place du développement personnel au coeur du curriculum scolaire traduit une volonté de combattre l’échec scolaire de manière efficace. Une des mesures phares de cette réforme est l’harmonisation des coefficients de toutes les matières, désormais uniformisés à 1. Cela permettra de valoriser chaque discipline à sa juste mesure, poussant ainsi les élèves à s’impliquer uniformément dans tous les aspects de leur apprentissage. Le nouveau bulletin scolaire introduit également une section dédiée au développement personnel, où figurent des disciplines souvent négligées mais essentielles telles que l’éducation physique et sportive, les arts visuels, le théâtre, la musique, ainsi que l’éducation économique et sociale.
Le développement personnel, clé de voûte de la nouvelle pédagogie #
L’inclusion de matières telles que l’éducation physique et sportive (EPS) et les arts vise à favoriser le bien-être physique, la créativité, la confidence en soi et l’expression personnelle. Ces compétences, loin d’être superflues, sont fondamentales pour le développement intégral de l’individu. L’éducation musicale et les activités artistiques stimulent la créativité, tandis que l’éducation économique et sociale prépare les élèves aux réalités du quotidien.
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Objectifs et attentes de cette réforme #
Le ministère de l’Education espère, à travers cette approche innovante, réduire significativement le taux de redoublement, qui constitue une préoccupation majeure. En dotant les élèves des outils nécessaires au développement personnel, on s’attend à une amélioration de la motivation et du bien-être général, critères essentiels à une meilleure réussite scolaire.
En somme, cette intégration du développement personnel transforme radicalement le paysage éducatif gabonais. Les autorités éducatives ambitionnent de façonner des jeunes bien préparés pour les défis de la vie, tout aussi capables sur les fronts académiques que personnel, ce qui représente un pas audacieux vers une formation complète et diversifiée des futurs citoyens du Gabon.